750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Un ptit coin de paradis
  • Gourmandises & découvertes sont au rendez vous avec malice et espièglerie pour tenter de régaler mes Ados, mon conjoint, ma famille sans oublier les amis bien entendu !! ...Ma tambouille se veut avant tout le berceau de la convivialité & du partage !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Newsletter
Mon 1er Blog !
Mon 2ème blog !
19 février 2014

Gomashio ...

... Goma pour "graine de sésame" et shio pour " sel" , je vous parle donc d'un condiment qui fait partie de la tradition culinaire Japonaise, mais aussi chinoise depuis des millénaires.  J'en utilise depuis fort longtemps, puisque déjà chez Manou, quand j'étais gamine, le gomasio accompagnait nos repas et je n'ai jamais pu m'en passer. Par contre, c'est la toute première fois que je le fais moi même : il était temps ! 

Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, mais c'est tellement plus simple de passer dans le rayon de la boutique de bio et de saisir un paquet tout prêt !! Mais là .. quand j'ai vu le niveau baisser, cette fois, ça a fait tilt, à presque 20h, mais tant pis, trop peur de remettre au lendemain et d'oublier encore et encore ! En plus, ça prend peu de temps, alors go !!! 

 

gomasio

 

Il vous faut juste des graines de sésames complètes ou demi-complètes,  et du sel de qualité,  méga très important !  En farfouillant sur le net, j'ai trouvé plusieurs dosages quant à la quantité de sel et de sésame à utiliser..  un coup 10g de sel pour 100g de graines,  et sur wiki, ils expliquent que ça peut varier "de six grammes de sésame pour un gramme de sel à vingt grammes de sésame pour un gramme de sel" .. pas très simple de s'y retrouver  !! 

 Pour cette première tentative, j'ai mis pour 180g de sésame 20g de gros sel marin de guérande bio, et c'est un peu too much à mon goût .. La prochaine fois, je n'en mettrais que 12, maxi 15g .. ou j'augmenterais la dose de graines ..  

Ensuite, ..., c'est archi simple. Il suffit de faire torréfier les graines à sec dans une poêle anti-adhésive, en surveillant +++ et en remuant régulièrement, car ça va très vite, et il ne faut surtout pas les laisser brûler ! Il s'en dégage vite une sorte d'amertume qui n'est pas très au goût de mes papilles, après, c'est selon .. Et quand les petites graines se prennent pour du pop-corn, c'est certes très amusant mais signe qu'il faut stopper la cuisson ! Et déjà rien que  l'odeur, c'est magique !! 

Ne reste plus qu'à ajouter le sel, et à passer soit au mixer, quelques secondes, en faisant attention de conserver quelques graines en l'état, car la finalité n'est pas d'avoir une poudre ultra fine .. ou une pâte si vous mixez trop longtemps ! Sinon, il est possible de le faire à la main, si vous avez un pilon .. 

Le but est que le sel soit imprégné par l'huile contenue dans les graines broyées, et c'est juste délicieux ! Ne reste plus qu'à étaler le tout sur une plaque, et laisser sécher une journée avant de consommer. 

 

gomasio

 

Cela se conserve très bien, à température ambiante, dans un bocal fermé hermétiquement. 

Un condiment, ok, mais alors, on en fait quoi exactement ?? Hé bien, tout ce que vous voulez ! Il peut être saupoudré sur une soupe, des légumes, de la viande ou du poisson, des salades, bref, comme vous utilisez le sel ! Et moi, je l'intégre dans mes vinaigrettes. 

 

gomasio

 

1 c à s de tahin, 1 c à s de gomasio, 2 c à s de jus de citron ( ou de vinaigre de cidre )  et je mélange le tout .. 

 

gomasio

 

puis, j'allonge le tout avec 4 à s d'huile d'olive, et je rajoute aussi un peu de levure de bière et j'obtiens une sauce délicieuse, avec un ptit goût de noisette à tomber ! 

 

gomasio

 

C'est tellement bon, qu'on ne sait s'en passer ensuite !!! hihihi 

 

gomasio

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que cela a l'ai très bon
N
Excellente idée ce gomasio maison, une recette à tester !! bises
V
coucou<br /> <br /> le fait maison est toujours mieux que les produits du commerce .<br /> <br /> je ne connaissais pas , comme quoi c'est sympa les blogs , on<br /> <br /> en apprends tous les jours . bonne journée a toi . bisous
J
je ne connaissais pas mais je vais peut-être tester....
L
Juste de passage pour te faire un petit coucou et te dire merci pour le com. Bisousssssss
Publicité