C'est l'été .. enfin, il paraît .. parce que niveau temps cette année, c'est pas le pied ! Juillet a été assez morose question ensoleillement, enfin, à mon goût, parce que j'aime quand il fait bien chaud, voir très chaud, même si j'en souffre, tant pis, mais l'été, c'est ça ! Là, ..., de temps en temps une journée avec des températures ultra chaudes, qui assomment plus qu'autre chose, parce que trop soudaines, et le lendemain pluie .. quand c'est pas le soir même ! Arrgghh ..  La piscine n'a pas bien le temps de se réchauffer, l'eau est vivifiante !! hihihi

Heureusement les amis sont là .. et mon petit chouchou de neveu aussi pour rendre cet été chaleureux ! Il est parmi nous depuis 3 semaines, et a décidé de rester jusqu'à ce que l'école recommence selon ses dires. Il a 4 ans maintenant, c'est l'âge des questions innombrables et sans fin, des fous-rires, des coquineries, de l'humour, bref, je me régale, ce qui explique le peu de temps que j'ai à consacrer à mon blog, mais aussi aux visites que je vous destine avec beaucoup de parcimonie .. je suis désolée, mais il est des priorités qu'on ne peut transiger .. hihihi Que voulez-vous, je suis une tatie totalement gaga de cette petite canaille qui me rappelle tellement mon grand Ado lorsqu'il était lui même un ptit bout d' homme .. ils ont tant de points de commun, c'est dingue ! 

Néanmoins .. j'ai trouvé le temps de cuisiner, car il faut bien nourrir mes ados qui n'ont pas mis leurs estomacs en stand by !! Arrgghh Hormis les salades, il faut du consistant, surtout quand le temps est bien maussade .. alors j'ai préparé une belle tarte à l'oignon et aux pistaches .. elle était juste excellente ! 

 

tarte oignons pistaches

 

Pâte réalisée avec un mélange d'épeautre et de sarrasin d'où sa couleur .. des oignons cuits sans MG, légèrement caramélisés, et un appareil avec de la crème de soja. Un petit bonheur !

 

tarte oignons pistaches

 

 

Une crème à base de courgette crue et d'avocat qui était délicieuse et qui peut servir également de dip. J'y ai mis une courgette pour deux petits avocats, une gousse d'ail, 1 cà s de tahin complet, des feuilles de menthe, du jus de citron, sel, et j'ai rallongé petit à petit avec de l'eau, jusqu'à avoir une consistance crémeuse.

 

crème courgette avocat

 

 

Excellent !!! C'est doux, velouté, et la courgette se marie très bien à l'avocat qui donne un mélange très soyeux ! On peut relever le tout pourquoi pas ...

 

crème courgette avocat

 

Je poursuis toujours l'aventure des crackers maison .. et j'ai trouvé la recette qui fonctionne bien dorénavant. Je mélange moitié farine de sarrasin, moitié épeautre. 1 c à s d'huile d'olive, de l'eau et dernièrement, j'aromatise ma pâte avec du cumin en poudre : c'est juste délicieux !!! Et toujours mes graines de tournesols et de lin. Je les réalise en un tour de main maintenant !!! 

 

crackers sarrasin

 

Mais surtout, il faut que je vous parle des farcis que j'ai fais il y a quelques semaines. J'en ai préparé deux lèche-frites ( si si katia !! hihihi) de façon tout à fait classique avec viandes pour mes carnivores, et j'ai décidé de m'en faire au tofu pour moi : une première je dois bien l'avouer. Et là, THE révélation !!! Dorénavant, je ne les mangerais qu'ainsi !! Mon grand Ado qui a bien voulu y goûter les a trouvé très à son goût .. tellement qu'il les a fini !! hihihi 

La première fournée, je m'étais juste réservé une tomate et un poivron jaune .. un reste de boulgour que j'ai mélangé à un peu de crème d'avoine, de coulis de tomate maison, des petits bout de tofu fumé, 1 c à s de tamari et roule ma poule. C'était juste fabuleux ! C'est là qu'Ado est intervenu ...

 

farcis boulgour tofu fumé

Le lendemain midi, comme il ne m'en restait plus et que j'en avais de nouveau très envie, j'ai cédé à la tentation. Cette fois, j'ai fais cuire un mélange de quinoa et boulgour d'épeautre : c'est délicieux, très léger !  Et j'ai refais le même mélange que la veille : crème d'avoine, coulis de tomate, tamari, tofu fumé, et cette fois, j'ai rajouté du basilic frais .. 

farcis boulgour tofu fumé

Une courgette, un poivron rouge, et zou, le tout est parti en cuisson .. 

 

farcis boulgour tofu fumé

Parsemés de basilic fraîchement ciselé, je m'en suis léché les babines !!! Je suis tombée amoureuse de cette version végétarienne des farcis bien plus goûteuse qu'avec la viande dont je ne suis pas très fan, je dois bien l'avouer .. hihihi .. Mais même mon Ado qui pourtant est un grand carnassier s'en régale, c'est dire !!! 

farcis boulgour tofu fumé

Puis j'ai reçu la visite de Sylvie et sa fille Floriane, .. pour la deuxième année consécutive,  auteure du blog " La table de Sylvie". Nous nous suivons depuis nos premiers pas sur Marmiton, il y a pas loin de 6 ans me semble-t-il .. comme beaucoup d'autres ! Nous avons eu la chance d'avoir un temps plutôt clément qui nous a même permis de manger dehors midi et soir !!! 

J'avais réalisé une frita, un velouté froid de carotte au curry rouge, des grillades, une tarte à l'abricot, un sorbet à la nectarine, entre autre, ..., mais je n'ai même pas pris une photo !!! hihihi A force de papotages, ben voilà .. 

Je les ai emmené balader à la Ferme aux crocodiles qui se situe juste à côté de chez moi .. Je saisis la moindre occasion pour m'y rendre, je dois bien l'avouer, j'aime beaucoup !!! hihihi .. Le cadre est vraiment sympa, avec une végétation magnifique, et même des oiseaux qui évoluent en quasi liberté. 

 

ferme aux croco

 

Je peux passer un temps pas possible à contempler ces énormes reptiles, à guetter le moindre le mouvement. C'est juste passionnant ! 

 

ferme aux croco

 

Sympa aussi ce croco ???

 

ferme aux croco

 

Mais la Ferme aux crocodiles, c'est aussi différentes variétés de tortues comme ces énormes tortues des Seychelles de 130kg ! 

 

ferme aux croco

 

Et ce crocodile là, n'est-il pas génialissime ?? Il est l'oeuvre d'un l'artiste  Burkinabé Sahab Koanda dont la spécialité est la sculpture avec des matériaux de récup, tout ce qu'offre nos sociétés de consommation à outrance. Là, si vous regardez bien, vous identifierez des lèches-frites, et des panneaux à l'enseigne de la poste entre autre ..  Génial non ? En arrière plan, c'est la queue d' une gigantesque sculpture de crocodile à partir d'un bus qu'il a réalisé pour la Ferme en 2008 !!! 

 

ferme aux croco

 

ferme aux croco

 

Au printemps prochain, une nouvelle aile verra le jour, avec cette fois des pythons et autres serpents de toutes espèces, mais aussi des varans, comme celui-ci de Komodo déjà arrivé en avant première, et bien d'autres espèces .. !!!!! Merveilleux !!!! hihihi 

 

ferme aux croco

 

Merciii Sylvie pour cette petite halte à la maison, et tes cadeaux !! Les petits livres sont juste merveilleux, je n'ai de cesse à les étudier, et bientôt des recettes vont voir le jour !! hihihi .. 

 

kdo sylvie