750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Un ptit coin de paradis
  • Gourmandises & découvertes sont au rendez vous avec malice et espièglerie pour tenter de régaler mes Ados, mon conjoint, ma famille sans oublier les amis bien entendu !! ...Ma tambouille se veut avant tout le berceau de la convivialité & du partage !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Newsletter
Mon 1er Blog !
Mon 2ème blog !
30 septembre 2014

... Pour terminer l'été ...

... Faut bien le dire, " L'été" n'est plus .. Mais bien dommage, parce que j'avais encore tant à faire ! Déjà, je mets de côté pour celui à venir .. mon côté fourmi fonctionne à fond ! 

Avec les pluies que nous avons eu dans notre région, le dernier pied de basilic verdoyant menaçait de virer à l'overdose de flotte, alors avant qu'il ne s'étiole, le voici transformé en un pesto goûteux avec des noix de cajou, de l'ail mais point de fromage chez moi ..  et ça le fait très bien aussi .. 

pesto basilic noix de cajou

 

De quoi raviver nos papilles en période hivernale ... 

 

pesto basilic noix de cajou

 

Mais aussi, un pesto rosso .. Je n'ai pas eu le temps de faire mes tomates séchées moi même cette saison. A remettre sans cesse, parce que je préférais savourer les dernières tomates gorgées de saveurs, me disant que ce serait pour la semaine à venir ..  à force de procrastination, la fourmi a dû se résoudre à en acheter ! Heureusement, une chouette balade entre amies au marché de Nyons m'a permis d'en trouver de savoureuses ! Ouffff !!! 

 

pesto rosso aux noix de cajou

 

Un dernier cake fondant grâce à la courgette et l'aubergine.

 

cake courgette aubergine

 

 

Elles sont revenues ensemble avec un oignon, une gousse d'ail, sans MG. Un ptit peu d'eau pour éviter qu'elles n'attachent trop et le tour est joué ! Un appareil : oeuf, crème de soja, une pointe de curry, sel et poivre. Du chèvre frais et les légumes confits. Ne reste qu'à cuire à 180° pendant une bonne demi-heure. 

 

cake courgette aubergine

 

En parlant de curry, ..., j'ai tenté des crackers avec cette saveur et c'est délicieux ! Ça change du cumin  et la couleur est sympa.. hihihi

 

crackers curry

 

Une petite macédoine home made. Certes, ça demande du temps, car il faut découper les carottes et navets qui ont cuit à la vapeur auparavant, mais quel bonheur à déguster ! Moi, le taillage des légumes, j'adore, je pourrais y passer un temps infini, j'y prends beaucoup de plaisir .. 

macédoine maison

 

Me suis faite une pizza pleine de saveurs .. Des poivrons rouges revenus avec des endives, un oignon doux, un peu d'ail. Une pâte à la farine de pois chiche et épeautre .. un coulis de tomate maison .. quelques points de pesto .. des olives noires de Nyons (Tanches) et zou au four !

 

pizza poivrons endives pesto

 

Un petit délice !!! 

 

pizza poivrons endives pesto

 

Et trois petits chapardages .. 

Chez ma copinaute Nadège " La cuisine à ma façon" et son poulet au chorizo !! Mes carnivores aiment beaucoup ce saucisson Ibérique bien relevé. Et pour une fois, je n'avais pas de poivron !! Si si .. ça arrive .. Alors j'ai dû faire sans .. et ça ne les a pas beaucoup dérangé les gourmands !!! 

poulet chorizo de nadège

 

Il n'a pas fait un pli ... J'ai juste rajouté un peu de paprika fumé dans la recette que je vous invite à retrouver ICI ... Merciii Nadège ! 

 

poulet chorizo de nadège

 

La suite provient de Sicacoco " Les carnets de Sicacoco" avec pour commencer son risotto aux courgettes dont vous trouverez la façon de faire LA ..  Dans le mien, j'ai rajouté des morceaux de cèpes que j'avais fais sécher d'une saison antérieure .. Juste sublime !! Et en plus au Thermomix, c'est juste génial .. Pas besoin de touiller, il s'en charge parfaitement !!! 

 

risotto courgettes cèpes sicacoco

 

Et puis ce w.e, pour le retour de mes parents qui ont été passer 15 jours en Corse, j'ai réalisé le fameux gâteau magique qui court de blog en blog depuis quelques temps déjà. Mais de l'avoir revu Jeudi dernier sur le sien, tout chocolat, je me suis dis qu'il serait parfait pour l'occasion ! Je ne le présente plus, ..., je ne pense pas qu'il soit nécessaire hihihi .. Néanmoins, si la recette vous tente, c'est ICI que vous pourrez la copier .. J'ai tout fais pareil, si ce n'est que j'ai rajouté une demi fève tonka ! 

 

gâteau magique choco tonka

 

Il est juste bluffant .. Ces trois textures sont justes mortelles ! Et encore, je l'ai un peu oublié dans le four, il a cuit 8 mn de trop .. !! Il n'était pas tremblotant quand je l'ai sorti, j'ai eu peur qu'il soit réellement trop cuit et par conséquent avoir loupé la texture si particulière et qui fait la raison d'être de ce gâteau. Mais non, les 3 couches étaient bien là, néanmoins, je pense que j'aurais eu un peu plus de crémeux entre le flan et la génoise si j'avais respecté le temps de cuisson .. 

 

gâteau magique choco tonka

 

Je vais donc devoir le refaire .. tant pis .. hihihi 

Et voici pour terminer ce que mes parents nous ont ramené de leur périple : une coppa qui finit de sécher bien à l'abri et que nous dégusterons plus tard ..  

 

coppa

 

Nous avons eu du vin également .. que nous goûterons aussi lors d'une occasion .. Mais surtout, ce fromage le Niolu, ou Niolo, à base de lait de brebis, à la saveur si particulière...

 

fromage corse

 

Oh bon sang ! hihihi .. J'aime les fromages de caractère, mais là, pour le coup, j'ai eu un peu de mal je dois bien l'avouer ! Son affinage particulier lui confère une saveur hyper salée, mais réellement !!! Et mon palais est anesthésié à tel point que je n'arrive pas à profiter de son goût .. Mais à la maison, je suis la seule à ne pouvoir lui faire sa fête, donc oufff !!! Il est dévoré à sa juste valeur .. hihihi 

 

fromage corse

 

Je lui préfère largement le merveilleux St Nectaire Fermier que Manou nous a ramené fin Août d'Auvergne .. notre territoire familial !

 

 

st nectaire

 

Le meilleur fromage au monde !!! hihihi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une tite pensée pour toi, espérant que tu vas bien ma kitchinette. Bisous
A
Une tite pensée pour toi ma belle, j'espère que tu vas bien! ça fait longtemps et j'espère te lire très vite <br /> <br /> Gros bisous
S
Tu métonnes que c'est le meilleur fromage ! j'en mangerai au ptit dej'
H
Bon, eh bien où que tu sois, perdue entre un blog et l'autre, je te fais une grosse bise en passant, en espérant te relire très vite !<br /> <br /> Hélène
S
J'espère que tu vas bien. Tes posts me manque. J'espère à bientôt.
Publicité