750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Un ptit coin de paradis
  • Gourmandises & découvertes sont au rendez vous avec malice et espièglerie pour tenter de régaler mes Ados, mon conjoint, ma famille sans oublier les amis bien entendu !! ...Ma tambouille se veut avant tout le berceau de la convivialité & du partage !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Newsletter
Mon 1er Blog !
Mon 2ème blog !
15 septembre 2014

Des barbecues .. enfin ... & des gourmandises !

Ouiiiii enfin !!! Parce qu'on peut pas dire qu'il aura beaucoup chauffé le barbecue cet été .. mais Septembre et ses superbes journées nous permet  presque de nous rattraper .. Il est de corvée chaque w.e, histoire de profiter de chaque rayon de soleil tant qu'on pourra ! 

Une recette que je fais souvent pour inaugurer le sujet : une marinade aux petits oignons et pesto maison. C'est archi simple, mais ultra bon. Pour accompagner du boeuf comme ce jour là, mais je la réalise aussi pour du filet mignon de porc, ou du poulet. 

Il faut un oignon doux, que l'on coupe ou hache au robot en tout petits bouts. Ne reste qu'à mélanger avec la viande et du pesto maison, basilic ou autre plante aromatique. Le tout est de bien enrober chaque morceau et de laisser mariner au moins 2h. Moi, je fais la veille pour le lendemain, c'est encore mieux ! 

brochettes de boeuf aux oignons et pesto

 

La viande est toujours plus moelleuse avec une marinade, ça, je ne vous apprends rien .. mais quelles saveurs en plus ! 

Et dernièrement, j'ai été grandement alléché par les brochettes de poulet en mode Indonésienne de Sophie,  auteure de " Cotesoleil's weblog".  Une viande accompagnée d'une merveilleuse sauce satay maison : le paradis !! 

 

barbeuk

 

De l'ail, de l'échalote, de la citronnelle du jardin, de la coriandre en poudre, du piment, du curcuma, de la sauce tamari, des cacahuètes, mais point de sauce huître pour moi, déjà je ne suis pas fan de ces bestioles, alors en sauce, comment dire ?? .., je ne suis pas vraiment tentée .. hihihi .. on mixe le tout pour obtenir une belle purée que j'ai détendu avec un peu d'eau et non d'huile .. 

 

barbeuk

 

Ne reste qu'à la rallonger avec de la crème coco .. Hummmm  La recette : ICI

 

barbeuk

 

Des épis de maïs que je découpe en tronçons et que je saupoudre soit de curry, soit de paprika fumé avant de les faire griller ..

 

barbeuk

 

 

Mais aussi des ribbs d'agneau marinés dans de la sauce tamari, du sirop d'agave, du jus de citron vert, de l'ail pressé, et de la menthe ciselée. 

 

barbeuk

 

Le tout bien grillé .. un petit bonheur !!! 

 

barbeuk

 

Alors pourvu que nous puissions profiter encore un peu de ce beau temps ... 

Et une petite mousse de foie de volaille, ça vous dit ?? 

 

mousse de foie de volaille

 

Il y a bien longtemps que je voulais en faire maison .. alors j'ai farfouillé, et bidouillé une recette entre Thermomix et mes lectures annexes. Pour la plupart, la recette nécessite du beurre, et ça ne me tentait pas du tout, quand il ne faut pas non plus ajouter de la crème entière ! J'ai donc tenté avec de la ricotta, tout simplement, et le résultat est juste fabuleux ! 

 

mousse de foie de volaille

 

250g de foies de volaille, 200g de ricotta, 200 g de vin blanc sec,  du sel, du poivre, 2 clous de girofle, une feuille de laurier, 2 c à s de porto ou cognac. 

Rincer les foies convenablement. Verser le vin blanc dans le bol du Thermomix avec ces derniers  et régler 12 mn, 80°, Vitesse 1.

A la sonnerie vérifier la cuisson, s'ils sont encore trop rosés, prolonger la cuisson deux minutes de plus. 

Égoutter les foies, enlever les clous de girofle, la feuille de laurier, les remettre dans le bol. Ajouter la ricotta, un peu de sel, de poivre, le porto ou cognac et mixer 40 secondes fonction Turbo ou Vitesse 9. On obtient alors une consistance mousseuse parfaite ! 

Ne reste plus qu' à mettre en pot, et laisser prendre au frais quelques heures avant de déguster .. 

 

mousse de foie de volaille

 

La prochaine fois, j'aimerais y intégrer des raisins, ou des ptits bouts de pomme .. 

Et que dire d'un tiramisu au citron ??

 

tiramisu citron de marie

 

 

.. Tentant n'est-ce pas ... Un dessert que j'affectionne particulièrement. J'aime tant la saveur du café, même si depuis la cure Cabot, je n'en bois toujours pas ! Hé ouiii, grande consommatrice de café, j'ai réussi à m'en passer et maintenant, je bois de la chicorée, bien plus digeste pour le foie, mais là n'est pas le sujet... Je disais donc que j'aime beaucoup le tiramisu, dans sa version originelle, imbibé d'un bon café bien serré .. humm .. Mais il m'est arrivé d'en faire aux fruits rouges, à la framboise, à la fraise .. mais jamais au citron. 

La recette n'est pas de moi .. hé ouiii, j'ai encore grappillé sans vergogne chez Marie Chioca !! Une version allégée que je vous invite à trouver LA, plus saine, ultra légère, que j'ai même refaite deux w.e de suite tellement elle a plu ! Elle utilise des petits-suisse en lieu et place du mascarpone, et c'est juste bluffant n'en déplaise aux puristes .. si si .. 

 

tiramisu citron de marie2

 

La preuve ... !!! hihihi 

 

tiramisu citron de marie

 

Une belle tarte aux mûres sinon ?? 

Ramassées par mon cher et tendre lors d'une balade .. le voici revenu avec sa petite récolte, les yeux brillant de malice pour me demander de lui en faire une belle tarte .. hihihi 

Une pâte à la farine d'épeautre, légèrement sucrée avec un peu de rapadura, de l'huile d'olive et de l'eau tiède .. That'all ! 

 

tarte rustique aux mûres

 

Les mûres, moins quelques unes qui ont fini dans ma bouche .. ben ouiiii, fallait bien m'assurer de leur saveur quand même ! Et un appareil : oeuf, crème d'avoine, sucre vanillé maison, poudre d'amandes. Des amandes effilées pour croustiller un peu et zou au four ! 

 

tarte rustique aux mûres

 

Et un Homme heureux heureux !! 

 

tarte rustique aux mûres

 

Pour terminer .. un ptit hommage à ma douce Francette .. Mais quiquequoiqu'est-ce ??? hihihi  Hé bien figurez-vous que fin Aout mes charmants voisins nous ont invité à partager un couscous .. oui mais pas n'importe quel couscous .. Le couscous de "Francette", qu'elle fait depuis toujours, une recette qui traverse les âges et qu'on se refile de génération en génération comme on les aime ! 

 

couscous de Francette

 

Depuis le temps qu'elle m'en parlait .. et que je salivais quand elle m'expliquait sa façon de procéder .. Même Emile son époux n'a eu de cesse à m'allécher en m'affirmant qu'il est juste fabuleux !! 

Je confirme  .. Il est juste à tomber son couscous !!! Nous avons passé une soirée délicieuse à papoter, à rire, et à déguster ! 

 

couscous de Francette

 

Nous n'avons eu qu'un seul regret avec mon Homme, c'est de n'avoir pas eu assez faim pour en reprendre encore et encore .. et je dois même avouer en avoir un peu gaspillé tant il était généreux !!! 

 

couscous de Francette

 

Des saveurs exquises, une graine d'une finesse et d'une légèreté extraordinaire, bref, j'ai été conquise ! Tellement, que j'aurais droit à un cours particulier pour apprendre à le faire tout comme elle !! 

 

couscous de Francette

 

Je n'ai jamais osé me frotter à ce plat .. mais Francette a su me donner envie. Et je sais faire une heureuse en la personne de Manou, qui le fait aussi, mais je serais fière de lui faire goûter le mien un jour .. Apprentissage à venir !!! hihhi 

Merciiii à vous deux pour cette soirée délicieuse !!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Youhouuuuu , un bon couscous de Francette ... bien chaud ! Miamou <br /> <br /> Au passage , je chope la recette de ta mousse de foie de volaille , super ton idée de ricotta plutôt que du beurre !<br /> <br /> Bisousssss ma Louloute
A
Plein de bonnes choses à déguster avec gourmandise
S
J'espère que tu vas bien cela fait un moment que tu n'as rien publié. Je t'embrasse.
N
Et ben il y en a des choses au top ici!
J
Quel festin ma chère, je serais bien venue à ta table pour goûter tous ces plats, plus gourmands les uns que les autres, bravo !!!! La tarte aux mûres est sublime, mais la mousse aux foies de volailles me tente bien avec la ricotta et puis le barbecue est vraiment parfait avec cette marinade avec ou sans sauce huîtres hi, hi, hi ! Il reste même une place pour ton tiramisu, bref, j'aime tout hi, hi, hi ! Merci beaucoup, bises. bon we, il va faire beau!!!!!
Publicité