750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Un ptit coin de paradis
  • Gourmandises & découvertes sont au rendez vous avec malice et espièglerie pour tenter de régaler mes Ados, mon conjoint, ma famille sans oublier les amis bien entendu !! ...Ma tambouille se veut avant tout le berceau de la convivialité & du partage !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Newsletter
Mon 1er Blog !
Mon 2ème blog !
26 août 2014

Florilège de casses croûtes & une tite vadrouille ...

Hé voilààà, les vacances sont presque terminées ! Ces deux mois, je ne les ai pas vu passer encore une fois .. même si le temps n'a pas été hyper clément, il n'empêche que nous avons bien profité ... de mon chouchou de neveu tout d'abord, qui a rejoint sa maison ce w.e, après plus d'un mois et demi parmi nous !! Bonheur que tout ces instants en sa compagnie, nos fous-rire, nos bêtises, parce qu'il me fait fondre, nos câlins, ses jolies déclarations pleine d'amour .. bref, la maison est bien vide depuis son départ .. 

 

juju

juju

 

Mais aussi 15 jours avec mon tit mari !  Deux semaines magiques, à vagabonder de ci, de là, ..., à profiter l'un de l'autre dans l'insouciance, ce fut juste merveilleux ! Nous en avons profité pour rendre visite à mon amie de Lycée Marjolaine ( hé ouiii, ça commence à dater !! hihihi)  et son adorable mari Fabien qui vivent dans les parages de Gap. Une escapade pleine de charme, parce que la route est juste à tomber ! Moi, dès que j'apperçois des montagnes, je suis transportée. Les paysages me coupent le souffle, même si je les connais par coeur, je ne m'en lasse jamais ! J'aime ma région pour sa diversité, en quelques tours de roues nous profitons de coins tellement splendides et féeriques ! 

 

lac de S P4

 

Marjo et Fab m'ont fait découvrir le lac de Serre Ponçon, que mon mari connaissait déjà, et dont il n'a eu de cesse à me parler tout au long du trajet .. et wouhaaa, il faut reconnaître qu'il est stupéfiant !

 

lac de S P

 

lac de S P2

 

Lac artificiel crée dans les années 60 pour contenir la Durance, il est un des plus grands lac d'Europe et sa morphologie en terre, roches et argile en fait un édifice des plus surprenants ! Wiki nous en dit plus .. 

 

lac de S P5

 

 

lac de S P3

 

Des paysages fabuleux nous accompagnent jusqu'à Gap pour une petite soirée gourmande .. Une petite balade dans les rues de la ville, réellement très belle outre son imposante cathédrale Notre Dame et Saint Arnoux que je contemplais pour la 1ère fois. 

 

Gap

 

Une expo de sculptures met la ville en valeur actuellement ; des oeuvres de Nicole Brousse, sculpteur de femmes qu'elle met en scène de façon exquise ..

 

Gap

Gap

 

Et la découverte d'un ptit resto fort agréable : " La voûte", Place de la République,  que je vous recommande si vous passez dans les parages. La cuisine se veut globe trotteuse, et le pari est joliment réussi avec des produits frais, de qualité, un service des plus sympa, dans un cadre cosy très agréable ! J'ai craqué pour un plat turc dont je ne saurais vous réécrire le nom exact : une galette garnie de poulet crémeux des plus savoureux ! Et mon cher et tendre un plat de boeuf épicé à tomber ! Quant au dessert, un parfait à la mangue, réalisation maison, était juste à fondre de bonheur !!! hihihi 

 

Gap

 

Ce fut l'occasion de découvrir des spécialités telles que les tourtons et ravioles du Champsaur. Késako ??? Hé bien, en ce qui concerne les tourtons, ce sont des beignets farcis le plus souvent d'une purée agrémentée de fromage et frits, spécialités des Hautes Alpes qui étaient essentiellement préparés pour les fêtes de Noël, et que l'on nomme aussi " coussin du petit Jésus". On les consomme également en version sucrée. Aujourd'hui, ils sont déclinés tout au long de l'année, et l'on en trouve à toutes les sauces .. 

Quant aux ravioles, ce sont aussi des petits beignets de pomme de terre et fromage, de forme oblongue, que l'on déguste avec un trait de miel, ou de confiture semble-t-il, et une salade .. C'est délicieux !! 

tourtons épinards chèvre

 

Fab nous en a fourni quelques variétés quand nous sommes partis ( merciiii !!) : pommes de terre, fromage de chèvre, tartiflette, et des ravioles, mais impossible de mettre la main sur la variété qui m'avait le plus séduite, celle aux épinards .. Qu'à cela ne tienne  !! 

 

tourtons épinards chèvre

 

De retour à la maison, nous avons organisé un dîner avec mes parents, pour leur faire découvrir ces spécialités, et je me suis mise aux fourneaux pour réaliser ceux aux épinards parce que j'en voulais vraiment !!!! J'ai trouvé pas mal de recettes sur le net, alors j'ai fais un mix et voici ce que ça donne : 

Pour la pâte : 250g de farine d'épeautre- huile d'olive au pif -  1 pincée de sel - eau tiède

Pour la garniture : des épinards surgelés - fromage de chèvre frais - crème d'épeautre - sel et poivre

Préparer la pâte, comme une pâte brisée classique en somme .. J'ai vu des recettes avec un oeuf, d'autres aussi avec un peu de levure .. c'est dire s'il y en a ! On peut même l'aromatiser, pourquoi pas .. J'oserais une prochaine fois.

Pour les épinards, je les mets dans mon wok encore congelés, je met à feu doux, et je les laisse  jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Ne reste ensuite qu'à ajouter de l'ail en fin de cuisson, le sel, le poivre, le chèvre et un soupçon de crème. 

 

tourtons épinards chèvre

tourtons épinards chèvre

 

Ne reste plus qu'à étaler la pâte le plus finement possible, à découper des carrés de 6x6, à garnir de farce, à fermer avec un peu de blanc d'oeuf, à dorer avec le jaune, et à mettre au four. Oui oui au four, parce que bien entendu, je n'ai pas choisi de les frire .. il est possible d'opter pour ce mode de cuisson, en huilant un chouilla la lèche frite avec un peu d'huile d'olive si on veut, ce que je n'ai même pas fais ... à 180° pendant une 10zaine de minutes et le tour est joué ! 

 

tourtons épinards chèvre

Dommage, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo en coupe .. mais croyez moi, c'était juste délicieux ! Et pour sûr, j'en referais ! Manou en a fais le w.e dernier, avec des poivrons et du chèvre, et c'était excellentissime !! 

J'aimerais tester les ravioles aussi .. affaire à suivre, car je n'ai encore pas cherché de recette .. 

En vrac : .. une terrine à la courgette, d'après une recette de Manou ( ma maman ) juste excellente !! 

 

terrine courgette

 

Il suffit de râper des courgettes ( environ 1 kg ) avec des oignons ( 4 beaux ), et de les faire revenir dans une sauteuse avec un soupçon d'huile d'olive ( ou pas .. ) et la chair de 4 belles tomates, deux gousses d'ail. Saler, poivrer une fois que les eaux de cuisson se sont bien évaporées on laisse refroidir.  Mélanger avec 6 oeufs battus en omelette, verser le tout dans un moule à cake et cuire à 180° pendant 3/4 d'heure environ.

 

terrine courgette

 

 

 Elle peut se déguster avec un coulis de tomates .. 

 

terrine courgette

 

Vient une tarte fine à la frita, histoire de changer, et de déguster cette dernière de façon un peu différente.

 

tarte fine à la frita

 

 

Une pâte à  pizza, aromatisée au curry et au thym ..  finement étalée .. un petit bonheur ! 

 

tarte fine à la frita 2

 

Ahhh j'allais oublier !!! Notre atelier saucisses / merguez avec nos amis Katiste & Baptia !!! C'est ce dernier qui a eu envie de tenter de l'aventure, et comme nous en avions déjà fait avec mon chéri, nous avons été gentiment convié. Une journée géniale, ..., un brin fatiguante, mais réellement cocasse ! 

 

Saucisses & Merguez maison

 

Épaule et poitrine de porc pour les saucisses, boeuf et agneau pour les merguez. Sans parler des herbes fraîches, des épices et aromates que nécessite chaque préparation ! 

Voici la " pommade" qui parfume les merguez :  raz el hanout, cannelle, coriandre en grain écrasée et coriandre fraîche, cumin, harissa, paprika, sel, poivre, huile d'olive, ail, persil, ( ça c'est un rajout personnel .. hihihi) .. le tout détendu avec un peu d'eau avant d'être intégré au mélange de viandes. L'odeur est à tomber !!! Hummm

 

Saucisses & Merguez maison

 

Et voici la " merguosaucisse" .. hihihi Les hommes se sont bien amusés !!! 

 

Saucisses & Merguez maison

 

Le soir, un ptit barbecue pour clôturer cette journée gastronomique et éreintante mine de rien .. Car nous avons fini à plus de 23h ! Mais largement récompensés par des créations hautement savoureuses ! Les merguez sont une tuerie !!!!! 

 

Saucisses & Merguez maison

 

Une petite fondue libanaise d'aubergines ça vous dit pour continuer ??? Encore une petite recette chiper sur la table de Manou .. 

 

fondue libannaise d'aubergines & tomates

 

Des aubergines que l'on coupe en tranches, et que l'on fait dégorger au gros sel quelques heures. On essuie, on met dans une sauteuse avec de l'huile d'olive, beaucoup d'huile en principe, mais bien entendu, j'ai largement revu à la baisse les quantité, et ça fonctionne très bien aussi ! Des oignons en tranches, une boîte de tomates pelées, de l'ail, et on laisse compoter le tout à feu doux longtemps, très longtemps, jusqu'à ce que les aubergines deviennent ultra fondantes ... Sel et poivre, that's all ! 

fondue libannaise d'aubergines & tomates

Et que dire de cette pizza pour terminer ?? 

 

pizza caviar d'aubergine ricotta

 

Vu sur le blog de Cécile " Le cri de la courgette", sa pizza au caviar d'aubergine m'a largement inspiré pour l'apéritif dînatoire que j'ai organisé Vendredi dernier. 

Tout est fait maison. Des aubergines coupées en deux, saupoudrées de fleur de sel, sans MG, au four. Ne reste qu'à les mixer avec de l'ail, du jus de citron, et détendre avec un peu d'eau si nécessaire et réajuster l'assaisonnement. 

Une pâte à pizza au thym, le caviar que l'on étale, les olives noires de Nyons, un peu de l'huile d'olive qui les conserve, et comme je n'avais pas de parmesan pour mettre à la sortie du four, j'ai opté pour de la ricotta .. délicieux !! Je n'ai pas non plus mis de coulis de tomate comme elle le fait, j'ai juste oublié d'en faire en fait, alors j'ai du m'en passer .. hihihi 

 

pizza caviar d'aubergine ricotta

 

Elle n'a pas fait un pli ! Terriblement originale, et surtout, humm, vraiment délicieuse !!! Merciiii Cécile !!!

 

pizza caviar d'aubergine ricotta

 

Et les 1er champignons de la saison .. juste histoire de vous faire saliver un peu .. hihihi 

 

champi

champi

champi

 

Bonne rentrée à tous !!!! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toutes ces bonnes choses! Miam!
S
jolie balade, jolie recette et pour terminer une belle cueillette tu nous donnes vraiment envie...bonne semaine
S
Je vois que tua s passé de bien belles vacances. Je suis ravie pour toi. Je note ta recette de merguez nous adorons cela et à l'occasion j'aimerais en faire. Merci de tout ce partage.
N
Coucou Kiki,<br /> <br /> quel été mouvementé et riche en émotions, c'est parfait pour recharger les batteries. Que dire de tes merveilleuses saucisses, j'en ai l'eau à la bouche. Pour la reprise c'est fait depuis lundi encore une nouvelle année scolaire qui débute, le temps passe vite...<br /> <br /> Bisous Kiki
C
Que de bonnes recettes et une jolie balade dans Gap ! Bisous
Publicité