750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Un ptit coin de paradis
  • Gourmandises & découvertes sont au rendez vous avec malice et espièglerie pour tenter de régaler mes Ados, mon conjoint, ma famille sans oublier les amis bien entendu !! ...Ma tambouille se veut avant tout le berceau de la convivialité & du partage !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Newsletter
Mon 1er Blog !
Mon 2ème blog !
13 février 2014

Brioche des rois aux raisins & zestes de clémentines ...

 ... Comme de bien entendu, c'est à l'heure très légèrement passée de la chandeleur, que je termine de poster ma seule et unique brioche des rois d'ailleurs ! 

 

brioche des rois raisins clémentines

 

J'aurais aimé des fruits confits .. mais je n'en avais pas. Et puis, j'en aurais voulu de qualité, de bon et beaux fruits confectionnés artisanalement. J'aurais pu les faire, je vous entends d'ici, si si, mais d'un, je n'en ai jamais fais, et puis, un peu long pour répondre à une envie de dernière minute. Hé ouiii, je ne suis pas toujours très organisée ! hihihi

Ceci dit, les loulous m'auraient gratifié d'une mine déconfite ( trop tentant et trop facile pour le coup !! hihi), pour me rappeler avec une moue ultra désapprobatrice qu'ils n'aiment pas ça, alors c'est quoi ce plan ??!! 

J'y ai quand même glissé des raisins secs, parce que dans le Kouglof, ils les mangent sans se faire prier, alors que jusqu'à présent, même eux, je n'avais pas le droit de les convier ! Et puis, je voulais des zestes d'agrumes, pour relever un peu ma brioche, mais je n'avais que des clémentines, ceci dit extrêmement savoureuses et parfumées, il aurait été dommage de passer à côté ! 

J'aurais aimé tenter la brioche butchy qui circule pas mal ces temps-ci, mais je n'avais pas de crème épaisse. Alors me suis rabattue sur la recette "Thermomix" qui avait si bien fonctionné la première fois, et qui a de nouveau fait ses preuves ! 

500g farine -  250g lait -  60g beurre  -  30g sucre - 1 c à c de sel  -  1 sachet de levure de boulanger  - 1 oeuf  plus 1 jaune d'oeuf pour dorer - 2 c à s de fleur d'oranger - et ce que vous avez envie d'y ajouter ! 

Dans la recette à l'origine, il y a plus de sucre, 60g, mais pour moi, 30 sont laaaaargement suffisant .. c'est comme le beurre, je vous ai noté les 60g prévu, mais je n'en ai mis que 40 et ça va très bien aussi .. 

Mettre le lait et la levure dans le bol du thermomix,  3 minutes à 37°C, vitesse 1.

Ajouter la farine, l'oeuf, le sucre et le sel, la fleur d'oranger, les zestes de clémentine , 3 minutes fonction épi.

Et enfin le beurre, 3 minutes fonction épi.

Laisser la pâte lever dans le bol 1 heure environ.  Dégazer et la façonner comme bon vous semble. Moi j'en ai fais deux :  une tresse  et une dans un moule à cake. 

 

brioche des rois raisins clémentines            brioche des rois raisins clémentines

 

Laisser lever  30 minutes, dorer à l'oeuf. Moi j'ajoute du sucre perlé et encore des zestes de clémentine sur l'une ! 

Allumer votre four à 200°C  et enfourner votre brioche pour 8 minutes en surveillant

Baisser le four à 160°  et laisser une bonne 15zaine de minutes .. 

 

brioche des rois raisins clémentines

 

Toute simple, mais un résultat vraiment sympa. Elle est moelleuse à souhait et même si la mie n'est pas filante comme j'aime,  elle n'en a pas moins le bon goût de la brioche comme on affectionne ! Et avec une fève en plus, c'est juste encore plus gourmand !! 

 

brioche des rois raisins clémentines

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hum qu'elle belle brioche et les photo sont aléchante bravo
J
Ma copine elle est repartie pour un nouveau blog!!!! hihihihi!!! Il y a quelques jours que je ne visitais pas les blogs et voilà la surprise du jour...!!! J'ai eu une horrible gripe, pas le moral, etc... mais je sens que ça va revenir tout de suite. <br /> <br /> Mes félicitations pour ce joli travail que tu as fait ici, aussi bien pour le nouveau blog que pour ta brioche! Grosses bises ma chérie!!!! A bientôt!
M
Une belle brioche!
A
une brioche qui fait terriblement envie :)
B
rien que pour moi <br /> <br /> dit donc toi qui n etait pas boulange tu te defend bien<br /> <br /> biss ma cocotte
Publicité