750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Un ptit coin de paradis
  • Gourmandises & découvertes sont au rendez vous avec malice et espièglerie pour tenter de régaler mes Ados, mon conjoint, ma famille sans oublier les amis bien entendu !! ...Ma tambouille se veut avant tout le berceau de la convivialité & du partage !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Newsletter
Mon 1er Blog !
Mon 2ème blog !
15 juillet 2014

Cure cabot - Semaine 7 & 8 ...

Deux semaines en un article !! Hé ouiii, la semaine dernière a été trèèèès chargée ! Quand j'ai réalisé que j'avais largement dépassé le temps de poster un article, j'ai en plus réalisé qu'il n'aurait pas été très consistant car je n'avais pas beaucoup cuisiné ... 

Mais tout d'abord, pour répondre à beaucoup d'entre vous, ouiiiii, mon grand ado a décroché son bac .. avec la mention Bien, alors vous pensez ; nous étions aux anges ! Inscription IUT de Montpellier ok, et dans la foulée, studio trouvé et pris !! Une bonne chose de faite, il n'attend plus que le 1er Septembre avec une vive impatience !! Cela me renvoi des années en arrière, lorsque je suis moi même partie  faire mes études, combien j'ai aimé cette période riche d'expériences, de souvenirs merveilleux et tellement enrichissants !! Alors même si c'est avec un pincement au coeur que je réalise qu'il ne sera plus aussi présent à la maison, je suis heureuse de lui voir cette mine réjouie, ce bonheur d'une nouvelle vie qui démarre ... 

Trêve de nostalgie, ..., j'ai ici plein de petites choses pour le coup ! 

Il n'a pas toujours fais bien chaud, alors j'ai eu envie de me faire un bon risotto. J'ai utilisé mon "Terminator", c'est la 1ère fois que je le sollicitais pour touiller à ma place, et c'est juste génial ! Le riz dans le bol cuisson, et le poisson dans le panier vapeur, tout cuit ensemble, c'est impeccable ! 

semaine 7 & 8

J'ai cuisiné mon risotto avec une fondue de poireaux que j'ai faite avant, sans MG. Dans le bol du Thermomix, j'ai d'abord fais revenir un petit oignon : 4 min, Vit 1, à 100°, puis j'ai ajouté mon riz,  un petit fond de vin blanc, mais juste un soupçon, car pendant la cure, l'alcool n'est pas recommandé, même s'il cuit, j'ai remis : 4 min, Vit 1 à 100°, puis j'ai ajouté un cube miso au curry, de l'eau, un peu de fondue de poireaux, du sel, du poivre, et j'ai mis à cuire : 12 min, vit 1 à 90° cette fois. J'ai adapté le panier vapeur, avec un beau filet de colin, quelques noix de pétoncles, de la coriandre, et le poisson a cuit avec la vapeur du riz. 

 

semaine 7 & 8

 

A la fin de cuisson du riz, j'ai juste ajouté 1 c à s de tofu soyeux, et j'ai rectifié l'assaisonnement. Le riz était encore al dente, juste ce qu'il fallait, et le poisson ultra fondant ! Un vrai petit bonheur !! 

 

semaine 7 & 8

 

Envie d'un cake salé .. avec des aubergines fondantes, des courgettes, des oignons légèrement caramélisés, le tout sans MG, sans fromage, puisque je n'y ai pas droit, alors, j'ai invité des noix !! Car les fruits secs sont aussi une bonne source de protéines et d'oméga 3 entre autres ..

 

semaine 7 & 8

 

 

Avec tout plein de crudités, comme des carottes, courgettes, le tout râpées, des concombres, des olives noires, des poivrons rouges, c'est juste un vrai petit régal !!!

 

semaine 7 & 8

 

 

De temps en temps, pour remplacer le pain, j'aime bien manger un crackers. Je les trouve en bio, complets, avec des graines de toutes sortes. Un jour, je suis tombée en panne. J'étais persuadée d'en avoir un paquet d'avance, hors, ce n'était pas le cas. Je me suis donc lancée dans une confection maison à ma sauce .. J'ai utilisé de la farine d'épeautre : 200g, 1 c à s d'huile d'olive, des herbes de Provence, 1 demi c à c de sel, un peu de poudre à lever et de l'eau tiède jusqu'à obtenir une belle pâte bien souple. Je l'ai laissé reposer une heure au frais. Ne restait plus qu'à étaler la pâte, à découper les futurs crackers, et y saupoudrer des graines de lin et de tournesol. Ne pas hésiter à repasser un petit coup de rouleau à pâtisserie, afin de les faire adhérer à la pâte, sinon, les graines ne tiendront pas après cuisson. Je les ai mis une bonne demi-heure à 190°, en surveillant souvent. 

 

semaine 7 & 8

 

J'étais ainsi parée de crackers bien croustillants, merveilleusement odorants à la sortie du four, et qui ont tenu plus d'une semaine dans une boîte bien hermétique ! 

 

semaine 7 & 8

 

Un concombre tout ramollo, et un avocat oublié au fond du bac à légumes .. Arrgghhh !! Je voulais en faire un dip, mais ça ne voulait pas se mixer convenablement, j'ai rajouté un peu de jus de citron, et comme ça n'était pas suffisant, j'ai dû rallonger avec un peu d'eau. Au final, c'était devenu un peu trop liquide pour un dip, mais à déguster à la cuillère, c'était juste merveilleux !!!

 

semaine 7 & 8

Très doux, juste relevé ce qu'il fallait avec une petite gousse d'ail, et la présence de la menthe, humm, une petite tuerie à refaire en grande quantité !! hihihi 

semaine 7 & 8

 

Une salade de lentilles qui se retrouve agrémentée de tant de petites choses qu'elle en est devenue un plat complet très gourmand de surcroît !! On y trouve des carottes râpées, de l'oignon finement émincé, des tomates cerises, des graines de courges, des olives noires de Nyons, et des lardons de tofu à l'ail des ours juste snackés !! Terrible le tout !! 

 

semaine 7 & 8

 

Et puis ce w.e, j'ai réalisé, pour la toute première fois, des cocas à la frita. C'est mon Homme qui m'en a parlé la veille, tellement bien, qu'il a aiguisé ma curiosité, et que j'ai eu envie de lui faire plaisir. Alors j'ai préparé une frita à ma sauce, avec non seulement des poivrons et des oignons, mais aussi des aubergines. C'est la pleine saison, elles s'incrustent facilement ! hihihi Je l'ai faite la veille, afin qu'elle rende un maximum d'eau de cuisson, pour que mes cocas ne soient pas détrempées ! 

 

semaine 7 & 8

Le lendemain, j'ai fais ma pâte bonne heure, pour la laisser reposer .. Farine d'épeautre, huile d'olive, un peu de levure de boulanger, eau tiède et un peu d'herbes de Provence, une envie, comme ça. Le tout dans le "Terminator" et j'avais une pâte sublime ! 

 

semaine 7 & 8

 

C'est à 4 mains que la suite s'est déroulée. Homme m'a gentiment prêté ses muscles pour réaliser les cocas .. A moi la noble tâche de répartir la bonne dose de farce, puis avec un peu de blanc d'oeuf j'humectais les bords de pâte afin que le chausson se tienne bien fermé.

 

semaine 7 & 8

semaine 7 & 8

 

Nous avions une bonne cadence, voyez comme ils sont beaux !!!

 

semaine 7 & 8

 

Et après cuisson, pas une seule fuite !!! 

 

semaine 7 & 8

 

A la dégustation, la pâte est bien fine, ça n'est pas bourratif ! Mais je n'ai pas d'élément de comparaison, car je n'en ai jamais mangé d'autres. Doivent-ils être plus croustillants ?? Plus fournis ??? En tous cas, avec mes délicieux parents, nous les avons beaucoup aimé ! hihihi

 

semaine 7 & 8

 

Hier : frites .. mais pour moi, les bains d'huile, même pas en rêve ! Même si je suis arrivée au bout de ma cure, je continue de faire attention, et pour tout dire, je compte bien repartir pour un nouveau cycle .. mais je vous en dis plus ensuite .. Donc, pour en revenir à mes frites, les miennes sont passées au four, sans MG, et sont composées de pomme de terre, mais aussi de courgettes. Des épices créoles, un mélange acheté sur Annecy il y a une paire d'années, qui renferme je ne sais plus vraiment quoi, mais qui sent délicieusement bon !! De l'ail semoule, de la fleur de sel, et au fond de mon plat, un peu d'eau. Au four, à 195°, on surveille, on remue en faisant attention de ne pas réduire le tout en purée, et on laisse même griller un peu. 

 

semaine 7 & 8

 

Et point de burger pour moi : commande express de mes gourmands, je me suis fais un filet de dinde, mariné avec de la citronnelle fraîche du jardin, de la menthe, de l'ail semoule, et un trait de tamari. Je mélange le tout, je laisse mariner au moins deux heures, et je saisis 2 ou 3 minutes à feu vif, pas plus ! 

 

semaine 7 & 8

 

Donc, ouiiii, vous avez bien lu, je suis arrivée au bout du bout de mes 8 semaines de cure .. Et alors, ..., résultats vous demandez-vous avec hâte ??.. Si si, ..., je le vois bien .. Hé bien .. Tadammmm  : On va commencer par les cm .. Tour de cuisses, bras, jambes, poitrine : j'ai perdu entre 2 et 5 cm par endroit .. c'est pas le Pérou, mais c'est déjà bien .. Tour de ventre : ça commence à être bien plus intéressant puisque j'ai perdu 10 cm !! 

Et le poids  .. hein ... ??!! .. Hé bien Sandra Cabot dit dans son ouvrage qu'on peut perdre jusqu'à 10 kg en 8 semaines, ..., et en effet, j'en ai perdu : 11. Je peux vous dire que j'étais la 1ère stupéfaite, car oui, comme je vous l'ai dis tout au long de ces semaines, j'avais bien vu que j'avais fondu, mais je ne pensais pas avoir tant perdu. Ce fut donc une belle surprise en plus de tout les bénéfices que génère cette cure. On se sent d'une manière générale tellement mieux, c'est juste merveilleux. 

Mon amie qui suit cette cure depuis 7 semaines aussi a obtenu également de beaux résultats. Quant aux autres, elles s'y sont mises trop récemment pour savoir .. mais il y aura du bonheur pour sûr ! De concert, nous avons donc décidé de poursuivre l'aventure, puisqu'il n'y a aucune contre-indication .. Comme vous avez pu le constater, l'alimentation est équilibrée, saine, et surtout réjouissante ! 

Je donnerais des nouvelles .. pas comme le cycle que je viens de faire .. je vais pas vous saouler tout l'été, mais vous aurez droit aux recettes, car indépendamment de la cure, elles peuvent néanmoins vous inspirer qui sait ? J'adore adapter les vôtres pour mon plaisir .. 

Quoiqu'il en soit, merciii pour vos messages de soutien, d'encouragement, c'était chouette de vous lire, vous m'avez fait sourire et c'est juste essentiel !!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour et merci pour toutes ces recettes ! Je suis à ma deuxième semaine s de la cure et je me demande s'il faut respecter certaines quantités pour les féculents et légumineuses !! Merci
S
je n'ai pas encore le livre pour cette cure; mais je compte le commander. je viens de lire l'ensemble des 8 semaines. d'abord je vous félicite pour la façon dont vous les avez menées tout en conservant une vie familiale active;<br /> <br /> Je me prépare pour cette cure pour mi octobre.<br /> <br /> un bémol pour moi / le manque d'huile ?? je ne cuisine absolument pas avec du gras. par contre un peu d'huile cru me parait être une nécessite pour l'organisme??
T
coucou ma petite kiki! je redécouvre ton blog ;) et je vois que dans ta cuisine il n'y a que des merveilles :) je me réjouis de le redécouvrir je me rend compte combien ça m'a manqué toutes ces jolies recettes et surtout la façon dont tu nous les présentes! j'adore toujours autant merci beaucoup<br /> <br /> bisous bisous <br /> <br /> toutoune
C
Un petit coucou en passant ma Kiki, je suis revenue de vacances ce samedi. C'est passé trop vite ! bouhhhh<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> chrys
M
Coucou Kiki je vois que tu tiens bon, et tes assiettes bien colorées sont très jolies, moi je me laisserais bien tenté par un petit chausson :)<br /> <br /> Bisous Marine
Publicité