Rhoooo, ..., ne serais-je pas un peu à la bourre pour ce 3ème opus?? !!! hihihi  Et pourtant, tout est prêt, et j'ai plein de petites choses sympa pour vous régaler !! Si si .. vous allez voir !! 

Ainsi, ouiii, cette 3ème semaine, je l'ai attaqué en mode quasi pépère. Ça y est : la machine est lancée, les habitudes sont bien ancrées, et petit à petit s'affine mon envie de cuisiner. Je découvre de plus en plus de blogs, que je connaissais pourtant déjà pour certains, mais, auxquels maintenant, je jette un oeil nouveau, parce que l'intérêt est tout simplement différent. Il y a certes le challenge de cette cure, mais surtout les bénéfices qui sont réellement sympathiques .. 

Outre le fait que je fonde, car oui, je fonds .. doucement, mais assurément, car même si je ne me suis toujours pas pesée, ni même mesurée, il y a des signes qui ne trompent pas, comme les habits, n'est-ce pas mesdames ?? On a toutes dans nos placards, un pantalon, un joli haut, pour ne pas dire plusieurs, qu'on conserve contre vents et marées, pleine d'espoir, persuadée qu'un jour, ouiii, un jour, on rentrera dedans à nouveau ! Hé bien, ce matin, c'est ce qui est arrivé avec un simple tee-shirt, que l'année dernière encore, je ne supportais pas de porter, parce que les manches me serraient beaucoup trop ! Et là, stupeur, impeccable .. alors incrédule, je vérifie si c'est bien " le" tee-shirt abominé, héé ouii, c'est bien "Lui" !! Yeahhh .. C'est tout bête, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! 

Et non, je ne me suis pas ruée sur mon mètre de couturière pour vérifier si c'était le cas de partout partout, ni même sur la balance ! Je veux réellement attendre la fin des 8 semaines .. Sachant que j'en suis, à l'heure où je vous écris, au milieu de la 4ème semaine, je peux bien patienter encore un chouilla  ! Et puis j'adore les surprises !! 

Donc, je disais, outre le fait que je fonde, ..., les bénéfices sont aussi intérieurs. Même si j'ai encore des petits moments de fatigue, normal, mon foie continue son dur labeur, car mine de rien, effacer autant d'années de mauvaises habitudes, même si pourtant je faisais déjà un peu attention, ça n'est pas rien ! Néanmoins, je sens bien qu'il se passe des choses. Je dors bien mieux, mon sommeil est plus réparateur, je me lève bien moins fatiguée qu'avant, et les jours où j'ai la pêche, c'est toujours aussi impressionnant ! Les repas sains et équilibrés ne plombent pas mes journées, je n'ai pas de coup de barre comme on peut en avoir, même après un repas festif ! Bref, ..., j'avance, ..., je suis bluffée, ..., et j'aime ! 

Qu'il y a-t-il eu de bon cette semaine ?? 

J'ai réalisé une sauce tomate délicieuse avec une boite de tomates pelées, à laquelle j'ai rajouté des tomates cerises, des oignons que j'ai fais revenir sans MG, des olives noires,  de la variété "tanche", de Nyons, mes préférées, mais aussi de l'ail, des herbes de Provence, Sud oblige .. J'ai laissé compoter tout cela, en rajoutant parfois une tite lichette d'eau .. et comme j'en ai obtenue une belle quantité, j'ai pu en napper du riz avec du thon au naturel .. Je me suis inspirée chez Marie Chioca bien entendu .. hihihi 

 

semaine 3

 

.. mais aussi des fusilli avec des lardons de tofu à l'ail des ours .. un vrai régal ! 

 

semaine 3

semaine 3

 

.. et puis, envie d'une tarte .. alors j'ai fais une pâte, tout simplement avec de la farine de pois-chiche, de l'huile d'olive, et de l'eau.  Je l'ai étalé, pas facilement, je dois bien le reconnaître, car sans gluten, ça ne s'étale pas comme une pâte à la farine de blé ! Mais peu importe, à l'aide mes petites mimines, j'y suis parvenue et toc !  .. Je l'ai précuite .. puis recouverte de cette sauce savoureuse, et à nouveau au four. 

 

semaine 3

 

Il en est ressorti une sorte de galette croustillante, comme un gros crackers en somme, au délicieux goût de pois chiche, qui s'est marié à merveille avec la garniture ! Même mon grand Ado a trouvé cela très à son goût et m'a aidé à la terminer de le lendemain !! hihihi A refaire, parce que c'est à tomber ! 

 

semaine 3

semaine 3

J'ai bien entendu chapardé des recettes !! Hé ouiii !! Cette fois, c'est Darya du blog " Tortore" qui y est passé ! Elle a publié dernièrement un recette de tartinade de haricots blancs à la coriandre, qui m'a plu immédiatement !

 

semaine 3

 

 

Je recevais le w.e dernier, pour fêter un anniversaire, et comme j'ai à nouveau dégainé mon petit panier de crudités, il me fallait de nouvelles trempettes .. Celle-ci en fut une. 

 

semaine 3

 

J'ai mouillé des haricots blancs secs la veille. Puis les ai fais cuire dans mon "Terminator". Comme elle le préconise, j'ai conservé de l'eau de cuisson, mais je les ai mixé avec du persil d'où cette jolie couleur verdoyante .. Parsemée ensuite de coriandre, c'est juste à tomber ! Vous pouvez lui rendre visite ICI, vous allez succomber comme moi pour sûr ! 

 

semaine 3

 

Et pour l'occasion, j'ai refais un guacamole, mais cette fois, j'ai eu l'idée plutôt sympathique, d'y inviter une demi courgette crue. Quel régal !!! 

 

semaine 3

semaine 3

 

Des petites verrines de betteraves mixées avec un soupçon de lait de riz, de l'ail, sel, poivre, et saupoudrées de gomasio. 

 

semaine 3

 

Et pour le dessert, je leur ai fais une tarte, à la farine de riz, pommes/prunes, avec des éclats d'amandes, un tout petit peu de sucre vanillé maison .. Apparemment bonne, puisqu'elle n'a pas fais un pli, mais un peu trop acide au goût de certains .. ma manie de peu sucrer .. hihihi 

 

semaine 3

Il y eu aussi des sorbets, avec mon " Terminator" c'est un jeu d'enfant, il faut bien le reconnaître : fraises/cassis pour certains gourmands, bananes/rhum pour d'autres, et fraises sans sucre pour moi .. hihihi .. Mais vous devrez me croire sur parole, parce que point de photo !! Ça fond bien trop vite, et les affamés ne sont pas conciliants pour deux sous !!! 

J'ai également été chiper une recette chez "Cooking Julia" dont j'apprécie beaucoup les recettes : beaucoup sont réalisées avec l'aide précieuse de son Thermomix, une mine ! J'ai jeté mon dévolu sur son "Dhal de quinoa et de lentilles corail aux courgettes". 

Une petite merveille ! Bon, avec mes petites modifs à moi, of course. Chez moi, le quinoa a été accompagné de boulgour aussi, c'est un mélange gourmand acheté dans ma boutique de bio, alors j'avais envie de tester. Et en plus de la courgette, j'ai aussi invité une demi-carotte. Pourquoi me direz-vous  ?? Tout simplement, parce que la lentille corail perd sa jolie couleur orangée à la cuisson, que ça me fruste bien souvent, alors je voulais retrouver cette coloration de mon plat !! hihihi Je l'ai ajouté en même temps que l'oignon et l'ail, pour l'avoir en tout petits bouts également, et ça a parfaitement fonctionné ! 

 

semaine 3

 

Je l'ai dégusté tiède la première fois, avec du jus de citron, et plein de coriandre comme vous pouvez le constater (je raffole de cette herbe aromatique dont je grignote les feuilles comme ça !!), accompagné d'un dos de cabillaud. Les autres fois, à température ambiante, parce qu'il fait trop chaud, c'était délicieux également ! Ce Dhal, que Manou a goûté aussi, est juste à tomber !! Chéri a déjà passé commande, mais sans coco, car il n'aime pas, frustré de n'avoir pu en avoir pour le coup !! hihihi Sa recette : ICI

Et dans la multitude de salades froides, j'ai eu une envie de pommes de terre, parce qu'Homme a passé commande d'une salade qu'il affectionne, avec de la mayonnaise, bien aillée ! Alors, je me suis inventée une sauce pour remplacer cette mayo que de toute façon je n'aime pas beaucoup en temps ordinaire et j'ai déjà bien souvent revisitée. J'y ai mis : un yaourt de soja, 2 c à s de levure de bière maltée, une fois le tout bien mélangé, j'ai détendu avec de l'eau jusqu'à avoir une consistance bien crémeuse. Sel, poivre, ail pressé, et herbes aromatiques du jardin, et j'avais une sauce absolument bluffante !!! Ma salade fut exquise !! 

 

semaine 3

 

Voilàààà une semaine encore bien gourmande n'est-ce pas ??? Et je vous fais grâce des crudités que je grignote principalement aux repas du soir ..  et autres salades parce que sinon, on en finirait pas !!! 

A bientôt pour la suite ...