750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Un ptit coin de paradis
  • Gourmandises & découvertes sont au rendez vous avec malice et espièglerie pour tenter de régaler mes Ados, mon conjoint, ma famille sans oublier les amis bien entendu !! ...Ma tambouille se veut avant tout le berceau de la convivialité & du partage !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Newsletter
Mon 1er Blog !
Mon 2ème blog !
16 janvier 2014

Brioche .. douce brioche !

Enfiiiin j'ai testé la brioche avec mon "Terminator" à savoir, mon Thermomix, cadeau de Noël de mes adorables parents !

 

brioches terminator

 

Je peux vous dire qu'il carbure l'engin !!! hihihi .. Et pas que chez moi, parce qu'à vrai dire, ils ont fait un tir groupé, et en ont aussi offert un à ma belle-soeur qui s'éclate avec .. Nous nous envoyons nos créations via nos tels, et ça nous amuse beaucoup ! hihihi

Entre autres tests, je rêvais de faire une brioche, et de tester son mode de pétrissage .. Parce qu'avec mon autre robot, j'avais encore du mal et les résultats n'étaient pas toujours très satisfaisants : frustrant ! Et pour le coup, il pétrit l'animal !!! hihihi .. C'est assez spectaculaire tant il remue, s'agite de soubresauts qui de prime abord m'ont un peu fait flipper, je dois bien le reconnaître. J'ai bien cru qu'il allait tomber de mon plan de travail !!! Mais non .. Certes, il est remuant, mais reste bien à sa place, je n'aurais pas besoin les prochaines fois de rester coller à lui .. Et là, le voyant gesticuler avec force, " Terminator" est un surnom qui lui va comme un gant : mon Homme a été bien inspiré !!! hihihi

Ce qui est étonnant, c'est la vitesse avec laquelle on obtient la pâte prête à reposer .. c'est ultra rapide et efficace ! 

Voici ce que j'y ai mis : 

- 500 g de farine

- 250 g de lait

- 50 g de beurre ramolli

- 40 g de sucre

- 1 1/2 c à c de sel

- 1 sachet de levure briochain

-1 oeuf

That's all .. pas d'arome, rien qui ne vienne contrarier mon premier essai .. Mais pour tout dire, j'étais tellement concentré sur l'essai en lui même que je n'y ai pas songé !! hihihi .. La fleur d'oranger, ne serait-ce que ça, m'a quand même manquée !! 

On met tout dans le robot, sauf le beurre et zou, on lance 3 min de pétrissage Vit 1 à 37° .. Puis on incorpore le beurre et c'est reparti pour un tour. Ne reste qu'à mettre la pâte dans un plat, et laisser pousser une bonne heure dans une pièce chaude .. Près de la cheminée, c'est juste parfait ! 

Dégazer la pâte, la façonner comme bon vous semble .. Moi, je l'ai divisé en 6 boules, et j'ai pu faire deux brioches dans deux moules à cake. Et là, déjà, j'ai vu une grande différence, car ma pâte était légère, aérienne, vraiment bien levée !!! 

 

brioches terminator

 

Ne reste ensuite qu'à la cuire à 170° pendant 15 bonnes minutes en surveillant .. 

La mie n'est pas filante, comme on peut la trouver dans certaines brioches, comme par exemple le Kouglof que mon Homme nous a réalisé il y a peu .. Néanmoins, c'est tout de même une texture de brioche et pas de gâteau ( même si on aurait tendance à le croire en voyant la photo de coupe ..)  et le goût est juste idéal ! Je les ai faites Samedi aprèm et nous devrions terminer la seconde demain matin .. pour dire comme elles se conservent très bien,  juste enveloppées d'un torchon ! 

 

brioches terminator

 

Un premier essai des plus concluant, qui va en voir pousser bien d'autres maintenant !!!  Mais aussi des pains et d'autres petites choses : pourquoi s'arrêter en si bon chemin n'est-ce pas ? hihihi

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adOre les brioches. La tienne est très jolie.... ;)
L
hum elle est super réussie ta brioche ! tu verras tu ne pourras bientôt plus t'en passer de ton thermomix!!! si tu veux j'ai des recettes sur mon blog<br /> <br /> bon week end à toi
J
Haha ! Je comprends mieux ton commentaire maintenant :-) Superbe cadeau de Noël en effet ! Et ça doit être moins fatiguant !<br /> <br /> Moi je me contente de mes petits bras et c'est peut-être mieux ainsi, je suis moins tentée de faire des brioches encore et encore. La tienne est très réussie et je ne doute pas que maintenant, tu va essayer de nombreuses et savoureuses recettes
C
Merci pour ton gentil commentaire et de ta visite.<br /> <br /> Quel joli présent de la part de tes parents, c'est un vrai bonheur ce thermomix.<br /> <br /> J'en suis ravie.<br /> <br /> Ta brioche est sublime. La mie est parfaitement bien aérée.<br /> <br /> Merci pour ce partage, belle soirée
C
Très jolie ta brioche !!! bises
Publicité