750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Un ptit coin de paradis
  • Gourmandises & découvertes sont au rendez vous avec malice et espièglerie pour tenter de régaler mes Ados, mon conjoint, ma famille sans oublier les amis bien entendu !! ...Ma tambouille se veut avant tout le berceau de la convivialité & du partage !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un ptit coin de paradis
Newsletter
Mon 1er Blog !
Mon 2ème blog !
15 janvier 2014

Sublime Kouglof "Homme made"

 Une fois n'est pas coutume, ..., c'est à mon cher et tendre que je vais rendre hommage !! Un hommage des plus mérités, parce qu'avec ses Kouglofs, il nous emmène en Alsace depuis deux semaines !!



Il y a vécu des années, et n'en démords pas : l'Alsace est une région fabuleuse en bien des points et j'avoue qu'à force de l'écouter nous raconter sa vie là-bas, il me fait souvent envie ! Alors cette année, lorsque mon ptit frère et son épouse ont été y traîner leurs guêtres le temps d'un week-end, nous avons passé commande pour un moule ..



Cela faisait longtemps que j'en voulais un, .. en plus, il me fait craquer avec ses petites oies !!!

 

kouglof-6

 

Chou n'est-ce pas ??

Mais là où mon Homme m'épate, c'est dans la réalisation de la pâte .. Parce qu'il la fait à la main !!! Point de robot ou autre machine à pain, que nenni. La brioche est faite à la force du poignet .. si si si ...



Que même pour être honnête, la première fois, je le regardais faire, me disant que ça n'allait jamais le faire .. Ben tiens ! Ca fait je ne sais combien de fois que je fais des brioches avec mon super robot, et que ça ne fonctionne pas toujours, alors à la main, je n'y croyais pas du tout vraiment ..



Et pourtant ...

kouglof 2


Il a bien voulu m'expliquer ce qui suit :



- 500 g de farine, 100 g de beurre, 100g de sucre, 3 sachets de levure Briochain, 100g de raisins secs, des amandes effilées, deux gros oeufs ou trois petits, 1/4 de litre de lait, sucre glace.



Tiédir le lait. Insérer le beurre et le sucre, bien mélanger le tout jusqu'à ce que le beurre soit tout fondu.

Dans une jatte mettre 400g de farine, y mélanger +++ les 3 sachets de levure, puis les oeufs. Insérer petit à petit le lait encore tiède. Mélanger à la cuillère en bois, une fois que le mélange est bien homogène, commencer à " filer la pâte" c'est à dire, l'étirer à la main, comme on peut le voir sur la photo précédente une bonne dizaine de minutes.

La pâte est excessivement collante, c'est normal ! La couvrir d'un linge, et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h.

Au bout de ce temps, la pâte à levé, fleurer un plan de travail et rompre cette dernière avec la farine restant en insérant au fur et à mesure les raisins secs qui auront gonflés préalablement dans de l'eau chaude ou pourquoi pas un alcool, soyons fous !! ..

Beurrer copieusement le moule, y déposer les amandes effilées, déposer la pâte, en prenant soin de dégager l'évent central. Recouvrir à nouveau avec le torchon, et laisser lever 15 mn environ.

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante. Y insérer le Kouglof au bout des 15 mn pendant 45 mn maximum, grille au plus bas.

Une fois bien cuit et démoulé, attendre qu'il soit un peu refroidit pour le saupoudrer d'un peu de sucre glace .. et voilààààà !!!

kouglof



Avouez qu'il a de l'allure !!!! hihihi Moi j'ai carrément été bluffée quand il l'a sorti du four .. Cette brioche généreuse, gonflée comme je n'ai jamais su en avoir, c'est carrément magique !!! Tellement magique que j'en suis restée bouche bée ...



Et à la découpe, je vous raconte même pas !!! Enfin si .. bien sur, parce qu'une telle tendresse, ça ne peut que se partager .. Elle est chaque fois plus moelleuse, je sais pas comment il obtient un tel résultat ?? !!! Mais c'est un réel bonheur pour les papilles ..

 

kouglof-4



Quant à la saveur .. Rien à redire, elle est juste parfaite ! Un doux parfum, sucrée juste ce qu'il faut, et vraiment à mon goût alors c'est dire, merveilleusement fondante, et ces petits raisins, humm ..

Son seul défaut ? Un ptit goût de trop peu .. elle file à une allure folle .. Mes parents ont eu l'honneur de goûter le tout premier, le jour de l'an, et depuis en sont aussi fans que je le suis !!

kouglof-5



Maintenant, je veux juste tenter d'en faire une avec mon " terminator", c'est ainsi que mon Homme a baptisé mon Thermomix .. Saurons-nous faire au moins aussi bien ?? C'est une autre histoire qui le laisse sceptique le sacripant .. hihihi

Quant à lui, le prochain sera salé ou ne sera pas .. Lard, noix, .., il aussi parlé d'en faire avec du munster je crois .. mais chuuutt, je n'ai rien dis !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hum ... il a l'air bien bon... par contre je mets des demies amandes au fond et non des effilées...biz ma belle
F
Le Kouglof de beau papa était divin! J'étais transporté chez les cigognes
S
C'est joli ici. Du coup comme tu as un nouveau blog j'ai changé le lien sur mon blog pour renvoyer ici http://art.devivre.fr/blog/2014/02/kougelhopf-1.htm<br /> <br /> Quand on a un homme qui fait d'aussi beau Kougelhopf c'est normal de le cîter !
C
Trop envie.Je tente demain.Félicitations à ton Homme.<br /> <br /> Bonne soirée.
V
voila une recette a tester , j'ai acheté un moule lors de vacances<br /> <br /> en Alsace et je ne l'ai pas encore testé . c'est le moment ou <br /> <br /> jamais d'essayer . merci pour la recette . bonne journée
Publicité